La griffe Lou Jaïa

Naissance d’une marque et de sa griffe.


Lou Jaïa c’est aussi une histoire de famille.

Un grand MERCI à ma belle-fille Marine et à ma fille Camille, artistes,  pour l’aide précieuse, créative et technique qu’elles m’ont apportée lors de la conception de la griffe Lou Jaïa.

Epurée et élégante, elle est à l’image de ma recherche esthétique en maroquinerie. Elle m’a de suite conquise et me plait toujours autant aujourd’hui.

Sa conception, imbrication des initiales de la marque, LJ, présente alors un nouveau dessin pouvant évoquer un sabre. C’est une référence à Jaïa la victorieuse mais aussi aux lames tranchantes utiles à la découpe du cuir.

L et J sont les initiales de deux de mes filles, l’aînée et la benjamine. Mes quatre enfants sont une source permanente d’inspiration et de motivation et en particulier dans la création de cette marque de maroquinerie.

C’est ainsi qu’est née Lou Jaïa, de l’euphonie avec le patronyme de mon arrière-grand-père (Edouard Louge) et de la symbolique indienne, Jaïa étant le mot « victoire » en sanskrit (langue des anciens textes sacrés des religions indiennes). De plus, par la beauté graphique du logo, chacun peut y projeter son interprétation personnelle.

griffe laiton Lou Jaïa

Cette griffe est « poinçonnée » à chaud sur mes articles en cuir. Marine et Camille l’ont déclinée en deux formats, ainsi elle s’harmonise aux différentes configurations de mes créations. Elle devient alors l’estampille de mes articles.

En novembre 2023, c’est ma fille Jade et son compagnon Aurélien qui m’ont donné un énorme coup de pouce pour la mise à jour de ce site internet. Ils m’ont aussi beaucoup aidé pour la création de cette nouvelle gamme Lou s’enjaille. Etre une artisane, c’est porter de multiples casquettes. C’est un grand soutien, indispensable à la réussite que de pouvoir compter et se reposer sur les compétences de ses proches. C’est pourquoi, je suis infiniment reconnaissante et heureuse de cette implication.

C’est un très beau chiffre ou logo. Il évoque le marquage du bétail au fer, l’univers camarguais des gardians, le cheval et le taureau. Le cuir a d’abord été travaillé pour la sellerie avant de devenir article de voyage. LJ est donc un sigle moderne qui s’inscrit dans la bonne tradition.

Frederic Carral, linguiste (commentaire sur ma page facebook)

Laisser un commentaire